DUT...

Publié le par fanny

DUT... Que veulent donc dire ces trois lettres mystérieuses?

Un DUT est un Diplôme Universitaire et Technologique. Il s'obtient en deux ans et l'on peut y entrer directement après le bac. Il permet une formation rapide et professionnelle qui fournit les aptitudes pour commencer à travailler directement après, mais rien ne vous empêche d'enchaîner avec une licence professionnelle  voire même un master!
Le DUT métiers du livre (et du patrimoine) forme aux métiers de bibliothécaire, libraire et éditeur.
Il est possible de le faire à deux endroits sur Paris  : à l'université Paris Descartes (où je suis) et à ville d'Avray (Sud-Ouest de la banlieue parisienne).
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
H
<br /> Bonjour !<br /> <br /> Je suis tombée sur ton blog par hasard. J'ai postulé pour Paris Descartes pour ce DUT justement. Comme il n'y a pas d'entretiens cette année, il me faut attendre jusqu'au 10 Juin pour avoir la<br /> réponse, inutile de préciser que c'est une torture ! ;) J'ai effectué 3 stages en librairie, un stage au salon du Livre de Limoges (ma ville pour le moment), j'ai eu mon bac L mention Bien, j'ai<br /> des bonnes appréciations, tu penses que ça peut marcher ? =) Tu es en deuxième ou première année ? A quoi ressemblait ton dossier ? Désolée pour l'avalanche de questions ;)<br /> <br /> <br />
Répondre
F
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Je viens de finir ma deuxième année (je suis en stage et il me reste mon mémoire à rendre). Je pense que tu as tout ce qu'il faut pour être retenue par l'école : tu as déjà de nombreuses<br /> expériences professionnelles dans le milieu du livre, et ça, ça les intéressera sûrement.<br /> <br /> <br /> On ne se verra pas puisque je pars alors que tu arrives mais je te souhaite de réussir et profite bien du DUT si tu y vas. La première année est plus théorique mais la deuxième est<br /> géniale.<br /> <br /> <br /> Bonne continuation !<br /> <br /> <br /> <br />
F
Bonjour!<br /> Je suis désolée d'avoir mis tant de temps à te répondre; à Paris j'ai internet qu'à l'école...<br /> Tu as donc déjà du passer ton entretien mais pour info si ça intéresse d'autres personnes, l'entretien à Paris Descartes se passe en 2 parties : un oral personnel et de groupe et un écrit sur un texte que vous devez lire avec attention parce que après on vous le retire... Cette année, je ne sais pas si ça se passera comme ça parce qu'il y a eu beaucoup de dossiers donc les examinateurs auront peut-être moins de temps. Quelques conseils : lisez très attentivement les consignes, à l'oral prennez la parole le plus souvent sans pour autant la couper aux autres.<br /> <br /> J'ai aussi passé l'entretien de St Cloud et j'ai été prise. Il se déroule différement : le matin, on passe un écrit (là encore respectez toutes les consignes), les copies sont corrigées dans la matinée et les résultats sont ensuite affichés. Si vous êtes pris, on vous donne ensuite un horaire de passage pour l'oral dans l'après-midi ou le lendemain. Ce qui est super c'est que, si l'on a l'impression d'avoir réussi l'oral, on a de grandes chances d'être pris.<br /> A savoir : on attend beaucoup, donc pensez à prendre un bon livre!
Répondre
A
Bonjour!!<br /> J'aurais aimé savoir si tu savais où l'on pouvait trouver des informations sur les test que l'on passe aux entretiens de sélection?Si tu peux me répondre ce serait sympa!!J'en ai un demain et je ne sais pas trop à quoi m'attendre!!MERCI!!
Répondre